Today’s quote: “Ain’t nothin’ to it but to do it.” – Ted Lasso

Bien sûr, le TDF va beaucoup changer à travers les âges. Par exemple, la vitesse moyenne du premier Tour était 25,68 km/h. En 1919, la vitesse moyenne était 24,06 km/h, le Tour le plus lent. (Cette année-là marque aussi la date de création du maillot jaune[4].) Depuis des années, l’amélioration de la production de vélo – par exemple, l’emploi généralisé du dérailleur en 1937 – et de technologie en général a augmenté la vitesse moyenne. Pendant les années 2010s, la moyenne est à peu près 40 km/h. Mais la course ne s’agit que de la vitesse. « Ceux qui rendent compte des parcours impressionnants…insistent sur le sentiment de vastitude, de fuite vers l’infini, sur la beauté hyperbolique » (Fumey, 392).
L’Union cycliste internationale (UCI) développe et promeut le cyclisme autour du monde. Fondée le 14 avril 1900 à Paris, l’UCI organise les compétitions cyclistes. Elle choisit aussi les routes du Tour de France en gardant les frontières du pays – qui font une somme de 4 176 km – comme références pour la distance. David Lappartient est le président, et l’Union est basée à Aigle en Suisse au Centre mondial du cyclisme. L’UCI a aussi comme but lutter contre le dopage, dont nous allons parler tout à l’heure.
Pour inclure quelques dates importantes dans le développement du TDF, je vais les résumer ici. Le Tour le plus long – une distance incroyable de 5 745 km – se passe en 1926. En 1930, on voit la création des équipes nationales, du Challenge International et de la Caravane publicitaire. Ceux-là vont apporter un soutien financier au Tour. En ce qui concerne le financement, « les années 1980 marquent un changement avec l’intégration du Tour dans le Groupe Amaury qui développe une vision commerciale et financière amorcée au début de la décennie » (Fumey, 393).
La première étape dans une capitale étrangère a lieu à Bruxelles en 1947. Le premier départ de l’étranger est à Amsterdam en 1954. Depuis 1975, l’arrivée finale se trouve sur le Champs-Elysées. On crée aussi en 1975 le maillot à pois[5]. La 19e étape du Tour en 2019 est la première étape interrompue pour raison climatique. 2019 est aussi le centenaire du maillot jaune qui est probablement le maillot le plus précieux. Il est porté par le coureur avec le temps cumulé le plus bas, et tous les spectateurs le suivent des yeux.
[4] Voir à Vocabulaire
[5] Voir à Vocabulaire pour tous les types de maillots.
Brain teaser:
A group of people are in a room. Everyone is wearing either an orange or an indigo birthday hat. Each person can see the other people’s hats, but not their own.
One of them shouts, “If you can see at least six orange hats and at least six indigo hats, raise your glass!”
Exactly 12 people raise their glasses. How many people are in the room?
A+

Leave a comment