Amuse-bouche: Cold hotdog. An oxymoron.
Today’s Wonderful Word: “schlimazel.”
Definition: a consistently unlucky or accident-prone person.
Etymology: Yiddish shlimazel consistently unlucky person, bad luck, misfortune.

For the remainder of the month of July, you will have the chance to read a paper that I wrote for my French capstone class.
Here is it, Un aperçu du Tour de France :
Le Tour de France (TDF) est l’un des plus grands spectacles du pays de France. Ce qui a commencé en 1903 pour concurrencer un journal est devenu un symbole national. D’où vient ce changement qui rend le Tour « une forme de liturgie nationale » (Sansot, 91) pour les Français ? Depuis la Seconde Guerre Mondiale, le mois de juillet n’est que le mois du 14 juillet ; il est aussi le moi du Tour. Pour les Français, faire partie du peloton[1] veut dire faire partie du (Grand) Tour de (la Belle) France.
Également connu sous le nom de la Grande Boucle, le TDF est un « monument de l’identité française » (Fumey, 388), prenant les symboles du pays et les mélangeant dans une compétition d’endurance, de force physique, et de force de volonté. En même temps, la France devient l’hôte de nombreux touristes pays, lui donnant l’opportunité de montrer sa beauté et ses valeurs. Le parcours est toujours différent. Le temps est toujours imprévisible. Mais le but ne varie jamais : les coureurs ont l’honneur d’interagir avec le terrain dans une démonstration de la détermination, de la fierté, et des paysages merveilleux de l’Hexagone. Nous allons voir plusieurs aspects du Tour de France, y compris l’histoire, les règles et quelques stratégies, l’influence sociale, et quelques coureurs[2] notables.
Histoire[3]
Henri Desgranges et son journal, L’Auto, avaient souffert de la compétition d’un autre journal, Le Vélo. Pour concurrencer Le Vélo, Géo Lefèvre lance « l’idée d’un tour de France avec étapes coupées de jours de repos » (Fumey, 390) sponsorisé par L’Auto. La même année (1903), 144 coureurs (dont 21 va finir la course) sont partis de Paris (Le Moënner). Après six étapes et 2 428 km, Maurice Garin a gagné cette première Grande Boucle qui « réveille des centaines de kilomètres de pays endormi » dans les mots d’Henri Desgrange (L’Auto, 20 juillet 1903).
Le nom donné au Tour de France vient peut-être du livre par Augustine Fouillée, Le tour de la France par deux enfants, publié en 1877. Augustine Fouillée, en tant que femme, a publié son livre sous le nom de plume G. Bruno. Comme la compétition cycliste aide aux Français d’apprendre ce que c’est que l’unité, Le tour de la France par deux enfants utilise une forme pédagogique pour apprendre aux jeunes Français comment les belles régions de la France les unissent. Desgranges utilisait souvent des mêmes descriptions trouvées dans l’ancien livre. Par exemple, il décrit Nantua comme une « petite ville bien proprette baignant ses pieds au bord d’un lac majestueux » (Fumey, 391 ; L’Auto, 10 juillet 1911, 1).
[1] Voir à Vocabulaire
[2] Voir à Vocabulaire
[3] Tout au long de la thèse, tous les faits, dates, et informations non-cités viennent du site officiel du Tour de France, https://www.letour.fr/fr/, créé par Yann Le Moënner et A.S.O. (Voir à Bibliographie).
Answer to Saturday’s riddle:
- Sheet (anagram of “these”)
- Saber (anagram of “bears”)
- Tread (anagram of “rated”)
- Cloud (anagram of “could”)
A+

Leave a comment